Interpellation au Conseil Communal: aménagement de la rue Marcolet pour les personnes âgées

Mesdames et Messieurs les municipaux, Chers collègues,

Afin d ‘éviter toute amalgame comme à ma dernière intervention devant vous, je tiens d’abord à préciser que mes deux  questions ici présentes, sont posées en tant que conseiller communal membre du PS, et non en qualité de toute autre organisme ou institution à laquelle je peux appartenir.

Je voudrais à présent m’adresser à la municipalité.

Au n° 39 de la route de Marcolet se trouve une résidence pour personnes âgéeS depuis l’été 2010, zone dans laquelle notre chère Commune souhaite développer divers habitats dont des appartements protègés.

Qui parle des personnes âgées, parle, du moins je le pense, d’humains à mobilité réduite pour la majorité d’entre-elles. Les lieux qui permettent de franchir la chaussée d’un côté à l’autre au niveau de passage pièton du bâtiment de la Vernie ne sont pas à niveau zéro.  A mon avis, ceci est un obstacle par exemple pour les chaises roulantes, les déambulateurs ou tout simplement pour tous ceux dont l’âge ne permet plus d’enjamber des objets avec aisance .

Ma question pour ce premier élément est donc celle-ci; est-il possible d’aménager autrement ces emplacements afin de faciliter le déplacement pour tous?

Ma deuxième question ou remarque est la suivante:

Quand j’observe la route de Marcolet depuis Renens, je ne vois aucun objet signalant la présence d’une école à l’approche du collège de Marcolet.

Je voudrais comprendre le « pourquoi » de cette absence de sécurité qui pouvait rendre attentifs certains conducteurs qui parfois, empreinte cette route avec des vitesses frolant quelquefois l’intolérable malgré que celle-ci soit une route résidentielle limitée à 50km/h

Je vous remercie

Olela Wembo Jah

Ce contenu a été publié dans Interpellation, Interventions, Santé-social. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.