Discours pour les mérites sportifs, culturels et artistiques 2011

Mesdames, Messieurs, Cher public,

A mon tour de vous souhaiter une très cordiale bienvenue et de me réjouir de votre présence nombreuse et joyeuse  pour honorer celles et ceux qui se sont illustré-e-s dans leur domaine et qui contribuent  au développement culturel, artistique et sportif de Crissier.

Le sport, la culture, le talent artistique sont d’abord des passions personnelles que l’on cultive pour soi (pour son bien-être, pour s’extraire du quotidien, pour rencontrer des amis), que l’on partage et que l’on transmet ensuite avec enthousiasme. Ils ont en commun d’être de formidables moteurs d’intégration. Ils nourrissent les liens  dans une communauté et sont aussi des espaces de partages et de transmission de valeurs comme le respect, la tolérance, l’effort, etc. Il est donc  important de reconnaître publiquement ces apports à la vie sociale de notre commune à une époque ou l’individualisme se renforce.

Ce qui contribue aussi au succès d’une telle manifestation c’est que tous les talents de nos concitoyen-ne-s sont mis sur un pied d’égalité quelle que soit l’activité qu’ils et pratiquent -la passion qui les animent. Que ces talents soient exercés par des jeunes ou des moins jeunes, d’ici ou venus d’ailleurs, individuellement ou en groupe.  Ce qui est honoré ce soir ce n’est pas la performance pour la performance, c’est la participation et l’investissement de chacun et chacune à l’enrichissement et au bien-être de nous tous et toutes.

C’est donc avec plaisir que j’ai découvert la diversité des talents de nos concitoyen-ne-s  récompensés ce soir, qu’ils et elles nous ont fait partagé chacun-e à leur manière avec humour et originalité.

 Bravo et merci à vous toutes et tous !

Ce contenu a été publié dans Activités, Conseil communal, Culture, Santé-social, Sport. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.