Discours pour la sortie des aînés

Mesdames, Messieurs, cher-e-s invité-e-s,

J’espère que vous passez une agréable journée. C’est avec plaisir que je partage avec vous ce moment de détente et de convivialité . Le soleil et la chaleur de l’été sont de la partie, ce qui ne peut que nous enchanter!

L’organisation d’une telle journée est une marque de gratitude des plus jeunes envers leurs aîné-e-s . Votre présence témoigne pour moi des formidables progrès sociaux et médicaux accomplis au cours du 20ème siècle. Bien vieillir en bonne santé et chez soi est aujourd’hui possible. Notre responsabilité est de poursuivre dans cette voie pour permettre au plus grand nombre d’entre vous de bénéficier d’une meilleure qualité de vie tout au long de leur vieillesse. Il faut donc anticiper les besoins futurs en structures d’accueil et d’aide à domicile d’une part (c’est ce qui vient tout de suite à l’esprit…) et aussi en vous donnant une place plus importante dans la vie sociale et politique de votre commune. Répondre aux attentes de 4 –voire 5- générations simultanément , c’est le défi de demain des collectivités publiques dans toute l’Europe. 2012 sera du reste l’Année européenne du vieillissement actif (derrière ce terme un peu barbare, il y a l’idée que le vieillissement n’est plus une période de la vie  subie et vécue en retrait). Une occasion de se pencher sur les initiatives comme les responsabilités que doivent désormais partager les aînée-e-s avec les plus jeunes pour que notre société demeure ouverte et propsère (emploi, assurances sociales, pollution, sécurité, etc.) Dans cette perspective, je vous invite à faire part de vos souhaits pour rendre cette coexistence entre toutes les générations vivante et passionnante.

Je vous remercie de votre attention et  vous souhaite une belle fin d’après-midi.

Ce contenu a été publié dans Santé-social, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.